iDare Holding Nos actualités

5 choses à prévoir pour la rénovation de sa salle de bain

5 choses à prévoir pour la rénovation de sa salle de bain

01oct

Votre salle de bain date ou n’est plus adaptée à vos besoins. Vous souhaitez la rendre plus esthétique, autant de bonnes raisons pour rénover votre salle de bain. Voici 5 choses à prévoir pour que votre salle de bain rénovée résiste à l'épreuve du temps.

Choisir le bon revêtement de sol

Parmi toute la gamme de matière disponible pour un bon revêtement de sol, il convient de bien choisir son produit. En effet, certains produits ne sont pas pratiques. Privilégiez les produits antidérapants, anti-taches et résistants à l’eau. Les parquets en bois massif, par exemple, même s’ils sont traités, ne supportent pas l’eau et l’humidité qui favorise la moisissure. Vous devez choisir un revêtement de sol suffisamment résistant qui s'adapte à l’utilisation quotidienne. Les carreaux de céramiques, les planches et carreaux de vinyle et certaines matières naturelles sont de très bonnes alternatives.

Tuyaux et plomberie pour une bonne alimentation en eau

Les principes de la plomberie ne sont pas si simples qu’ils n’en paraissent. Il faut prendre en considération toute une série de configurations. Une bonne tuyauterie garantit l’apport en eau dans tous les appareils tels que les éviers, les baignoires, douches et les réservoirs de toilettes. Pour bien mener des travaux de rénovation de sa salle de bain, il est primordial de dater et maîtriser l’installation. En effet, si vous devez connecter vos appareils sur un nouveau réseau, un professionnel pourra établir un plan de travail. Il réalisera une vérification de vos installations sanitaires avant d’intégrer les nouveaux dispositifs. Si vous avez un chauffe-eau ou des appareils connectés comme les pompes à chaleur à installer sur un nouveau réseau, un professionnel serait le mieux placé pour une installation optimisée.

Accessibilité

L’accessibilité devient indispensable dans le cadre d’une rénovation PMR, adaptée aux personnes en situation d’handicap. Avant de commencer à rénover votre salle de bain, vous devez choisir un modèle qui rend la salle de bain facilement accessible. Pour ce faire, vous devez établir une liste de vos besoins actuels. La planification doit tenir compte de la nécessité de certaines utilisations comme d’un fauteuil roulant. Vous aurez également besoin d’optimiser l’espace en choisissant des installations sanitaires au normes. Equiper votre salle de bain de barres d’appui ou d’équipements surélevés. Une salle de bain PMR peut tout aussi bien être moderne et esthétique tout en gardant son aspect fonctionnel.

Aération et éclairage

Les salles de bains sont des pièces hautement humides. La chaleur et l’eau font rarement bon ménage et favorisent la moisissure, l'apparition des champignons et l’écaillage de la peinture. Il est donc primordial d’investir dans une bonne aération, il y va surtout de la bonne santé des utilisateurs. Réduire le niveau d’humidité par le biais d’un ventilateur d’extraction ou simplement des ouvertures bien situées permettent de pallier ce problème. Tout comme la nécessité d’avoir un bon éclairage. Que ce soit pour s’habiller, se maquiller ou se raser, la luminosité ne doit pas être ni trop forte ni trop faible pour un meilleur confort. Des luminaires bien placés égayent la pièce et facilitent le quotidien. Vous pouvez opter pour des luminaires ajustables et économiques pour les différents moments de la journée.

Planifier son budget

Vous devez planifier votre budget en fonction de votre projet de rénovation de salle de bain. Il convient de se renseigner sur les différentes aides financières pouvant alléger ce budget. Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre des travaux de rénovation, évaluez vos finances. Le montant réel des dépenses varient en fonction de l’espace, des matériaux utilisés et de l’envergure du projet. Avant de commencer les travaux, examinez ce dont vous avez besoin et commandez des devis auprès des entrepreneurs afin d’avoir un meilleur rapport qualité prix. Si votre budget est serré, fixez-vous sur l’essentiel et oubliez les superflus et les extras. Les objets décoratifs ou de luxe ajoutent souvent un coût non négligeable au budget.