Prêt immobilier : comment je fais ?
01oct
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier ou crédit immobilier est un emprunt auprès d’une banque ou d’une société de financement pour l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier, immeuble ou terrain. Les divers organismes prêteurs vous proposent généralement un financement selon des critères bien définis, à savoir, la somme, la durée de l'emprunt, les intérêts fixes ou variables, les garanties à déposer et la qualité de l'emprunteur. Toutes ces informations sont claires et disponibles auprès de ces organismes de financement.
Vers qui me tourner pour un financement immobilier ?
Il convient donc de vous rapprocher de votre banque ou d’une banque qui vous intéresse ou un organisme de financement ou d’un courtier afin d'établir la faisabilité de votre projet ainsi que votre éligibilité. Vous aurez toutes les informations relatives à la nature et la durée du crédit immobilier, les taux proposés, un prévisionnel de votre prêt et vos remboursements, les garanties demandées et les dispositions de paiements. Lors de votre prise de renseignements, vous devez fournir le plus d’informations possible sur votre projet.
Emprunt et capacité d’endettement
Au préalable, pour vous donner une idée de la somme que vous pouvez emprunter, vous pouvez calculer assez rapidement votre capacité d’endettement. Les banques et autres organismes de financement mettent en principe, à disposition des visiteurs de leurs sites internet un simulateur pouvant effectuer rapidement un calcul global du montant qu’ils peuvent vous prêter. En effet, tout prêt nécessite un remboursement et les organismes financiers prêtent à hauteur du maximum de votre capacité d’endettement ou de remboursement mensuel. énéralement, les prêts accordés sont plafonnés sur une capacité de remboursement de 33%, soit un tiers de vos revenus mensuels.
Apport personnel
Vous pouvez contracter un crédit immobilier auprès de votre banque ou d’une autre. Il n’est pas obligatoire que vos revenus soient versés sur un compte auprès de l'institution prêteuse. Certaines banques ou organismes financiers peuvent toutefois vous demander d’ouvrir un compte chez eux pour y verser une partie de vos revenus en contrepartie du prêt. Il est toutefois indispensable d’injecter un apport personnel, c’est une somme d’argent, généralement à hauteur de 10% de la somme empruntée que vous investissez. C’est un gage de sérieux et de capacité à rembourser.
Négocier son prêt
Vous êtes en mesure de négocier votre prêt immobilier en fonction du taux d'intérêt qu’on vous propose. Les taux peuvent varier sauf s’ils sont fixes, et en général, les institutions financières opèrent à des taux variables. En négociant, vous avez de grandes possibilités de faire baisser le taux d'intérêts et donc le montant total de votre prêt. N’hésitez pas à consulter plusieurs institutions avant de conclure.
Documents et justificatifs
Soyez préparé! En sollicitant une banque pour un prêt, vous devez être en mesure de présenter des documents et autres justificatifs. Le plan du bien que vous souhaitez acquérir, le contrat, le justificatif de domicile, justificatif de revenus, les informations relatives à l'emprunteur ou aux emprunteurs, vous devez être en mesure de produire tous ces documents qui seront ajoutés à votre dossier de demande de prêt immobilier.
Hypothèque, caution et épargne
Les banques proposent plusieurs options de financement. Vous pouvez avoir recours à une hypothèque, une caution, un dépôt ou même une épargne en garantie pour sécuriser un prêt immobilier. Les prêts immobiliers sont souvent des prêts à long terme et les organismes font preuve de flexibilité quant aux garanties proposées en contrepartie.
Frais annexes
Gardez à l’esprit que vous aurez des frais annexes à rembourser. Certains de ces frais sont à régler à l’octroi ou avant du prêt immobilier. Vous avez notamment les frais de notaire, les frais de transaction, l’assurance et les frais administratifs.
Aides de l’état
Vous pouvez être éligible à des prêts à taux zéro. Visitez le site du service public pour prendre connaissance des modalités et des critères d’éligibilités.